Les bonnes pratiques pour l'utilisation d'un poêle à bois
Bien utiliser son poêle à bois
Bien utiliser son poêle à bois
Solution Poêle vous dévoile ses meilleurs conseils pour utiliser correctement son appareil et lui garantir une durée de vie maximale, tout en optimisant son rendement, son efficacité, et vos factures de chauffage !
- Évitez de surcharger votre foyer, trop de bois n'optimisera pas la combustion sur la durée, le feu prendra trop rapidement et va se consumer. Cela peut aussi abimer votre appareil ou les conduits.
- Effectuez un allumage de feu par le haut afin d'éviter la fumée excessive au démarrage, et afin de favoriser le chauffage progressif du conduit, regardez la vidéo de notre partenaire Vitafire ou de notre partenaire Bois-de-Chauffage.net pour découvrir cette méthode d'allumage :
- Réglez le tirage de l'appareil correctement afin de maximiser la durée de la flambée
- Ouvrez toutes les entrées d'air lors de l'allumage du feu ou le rechargement
- Réduisez de moitié les entrées d'air une fois que le feu est allumé
- Évitez de fermer entièrement les entrées d'air, ce qui aura pour conséquence d'étouffer le feu et de l'éteindre.
- Assurez vous que le cendrier soit vidé régulièrement, lorsque l'appareil est froid
- Prenez connaissance des consignes d'utilisation du fabricant avant de vous servir de votre poêle. Il se peut qu'il y ait certaines spécificités.
- Découvrez aussi les recommandations de l'ADEME dans leur document "Comment se chauffer au bois et préserver la qualité de l'air ?"
Bien choisir son bois bûche
Se chauffer au bois n'est pas inné pour tout le monde, nous allons donc vous dévoiler quelques bonnes pratiques pour vous servir correctement de votre bois de chauffage.
- Procurez vous un bois sec, à moins de 20% d'humidité et si possible sans trop d'écorces car elles donnent beaucoup de cendres lors de la combustion.
- Il est préférable que les bûches utilisées pour votre feu soient fendues, elles seront plus facilement inflammables
- Évitez à tout prix le bois déjà traité. Il peut s'agir de meubles, d'agglomérés, de bois récupérés sur des chantiers. Les traitements de bois dégagent des polluants qui sont nocifs à partir du moment où ils sont brûlés. De plus, ils encrasseront votre conduit et les dégagements corrosifs peuvent l'endommager.
Bien entretenir son poêle à bois
Afin de maximiser la durée de vie de votre appareil, son rendement énergétique, et surtout garantir votre sécurité, il primordial d'entretenir correctement son appareil.
- Faites réaliser l'entretien complet de l'appareil par des professionnels certifiés au moins une fois par an. Vous trouverez des adresses de spécialistes sur AlloRamonage.fr par exemple.
- Faites réaliser le ramonage du conduit d'évacuation des fumées par des professionnels certifiés au moins une fois par an.
Comment se procurer du bois de bonne qualité ?
Comme vu précédemment, un bois de bonne qualité est l'élément central pour maximiser les performances de votre poêle. De plus, il permet de moins polluer.
Afin de choisir correctement votre bois, faites confiances aux démarches de qualité car elles vous offrent des garanties notamment à propos de la nature du produit, son pouvoir calorifique et son degré d'humidité. Afin de reconnaitre un bon bois, voici les certifications auxquelles vous pouvez vous fier à ces labels :
- NF Bois de chauffage
- France Bois Bûches
- mais l'important c'est d'utiliser du bois bien sec !!
Vous avez un projet d'installation de poêle à bois ?
Contactez nous au 04 72 79 30 80 !
Vos garanties
Jusqu’à 2000€
d’aides pour
l’installation de
votre poêle par un
professionnel
Garantie décénnale pour toutes nos installations et le fonctionnement des conduits
Des appareils aux
performances
certifiées
Des poses chez vous
partout en France.
Pose par un
professionnel
spécialisé.
Reconnu Garant de
l’Environnement